Skip to content

L’effet placebo, l’Acticité Physique et la santé

08/07/2010

L’effet placebo est un sujet important que peu de personnes traitent. Une des définitions de l’effet placebo : substance améliorant les symptômes présentés par un malade alors que son efficacité pharmacologiquement prévisible devrait être nulle ou négligeable. Il existe en effet une participation psychologique essentielle dans l’effet placebo. (Dictionnaire de Médecine Flammarion -1975). Cette définition se base sur le concept de substance, mais pourrait aussi porter sur un comportement.

Une étude de Crum et Langer en 2007 a démontré cet effet avec une étude des plus simple.

Les auteurs ont choisi 7 hôtels équivalent en terme de grandeur et appartenant à la même enseigne.

Ils ont sélectionné au hasard 3 hôtels. L’ensemble des femmes de chambre ont été reçues par un médecin généraliste qui leur a expliqué que la dépense énergétique liée à leur emploi correspondait à celle recommandé pour avoir des effets bénéfiques sur la santé (30 min AP aérobie d’intensité moyenne). Les femmes des 4 autres hôtels ont eu un entretien classique avec le médecin.

Pour les 2 groupes, l’IMC, le tour de taille, la pression artérielle ont été mesurées ainsi que leurs habitudes en termes d’activité physique, de nutrition, de consommation de tabac et alcool. Un mois plus tard, l’ensemble de ces mesures sont renouvelées.

Résultats : Le groupe informé à diminué son IMC (p< .001), son poids (p < .001), sa pression artérielle (p < .05), son tour de taille (p < .05) sans changer ses habitudes alimentaires, de consommation de tabac et d’alcool et d’activité physique.

L’interprétation de cette étude se fait sur deux plans. Au niveau de la recherche, si l’on souhaite tester l’efficacité d’un programme d’AP, le groupe contrôle doit avoir le même temps de contact avec un soignant que le groupe AP. Au niveau professionnel, il est important de connaître cet effet et de l’utiliser, c’est à dire donner des conseils et explications sur les effets de l’AP sur la santé.

Crum, A. J., & Langer, E. J. (2007). Mind-set matters: exercise and the placebo effect. Psychological Science: A Journal of the American Psychological Society / APS, 18(2), 165-171

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :