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Motiver en Activités Physiques Adaptées, oui mais comment ?

06/10/2010

Les professionnels en activités physiques adaptées rencontrent souvent des problèmes d’adhésion aux programmes qu’ils proposent.  De multiples raisons peuvent expliquer le fait que les personnes ne viennent pas, ou partent au milieu de la séance, notamment la motivation. Les travaux de Beebe et al. 2005 tente de proposer des techniques spécifiques à utiliser durant les séances. Deux études ont montré la faisabilité et l’efficacité de ces techniques avec des personnes âgées et des personnes schizophrènes. Cet auteur parle de WALK intervention. On peut traduire par : W (walk) Marche, A (address sensations) Se concentrer sur ses sensations, L (learn about exercise),  Apprendre des choses sur l’APA, C (cue exercise) Effets bénéfiques de l’APA.  Ce type d’intervention se base sur les composantes du modèle de l’efficacité perçue de Bandura :

1) Utiliser l’encadrant comme “modèle”

L’encadrant doit pouvoir faire des démonstrations, voir réaliser concrètement la séance.

2) Encouragement verbal à chaque séance

Faire exprimer les sujets sur leurs doutes, croyances et questions liées à l’APA + Identifier et encourager les efforts fournis par la personne, même les plus minimes.

3) Feedback physiologique

Mesurer le confort durant la séance, anticiper les problèmes issus de la pratiques (courbatures, douleurs…) + Souligner verbalement les critères physiologiques sur lequel se base la séance, l’expliquer et le lier à l’expérience corporelle du sujet.

4) Suivre les performances ou les progrès effectués.

Afficher les intensités utilisées dans la pratique + Rappeler les efforts fournis depuis début de la prise en charge + Proposer au sujet de noter le résumé du contenu de ses séances

Ci-dessous vous trouverez le détail du programme utilisé avec des sujets schizophrènes issu de l’étude de Beebe 2010.

Beebe, L. H., & Smith, K. (2010). Feasibility of the Walk, Address, Learn and Cue (WALC) Intervention for Schizophrenia Spectrum Disorders. Archives of psychiatric nursing, 24(1), 54–62.

Beebe, L., Smith, K., Burk, R., Dessieux, O., Velligan, D., Tavakoli, A., & Tennison, C. (2010). Effect of a Motivational Group Intervention on Exercise Self-Efficacy and Outcome Expectations for Exercise in Schizophrenia Spectrum Disorders. Journal of the American Psychiatric Nurses Association, 16(2), 105 -113. doi:10.1177/1078390310364428

Resnick, B. (2002). Testing the effect of the WALC intervention on exercise adherence in older adults. Journal of Gerontological Nursing, 28(6), 40-49.

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