Conseil à l’activité physique : comment et pourquoi !!!
Cette chronique vise la mise en exergue un article de Benjamin Guinhouya (benjamin.guinhouya@univ-lille2.fr) : Le conseil en activité physique dans le cadre des soins primaires (2010) dans la revue Éducation thérapeutique du patient (ici). C’est à ma connaissance le premier article francophone qui fait état de propositions pour effectuer du conseil à l’activité physique avec des patients.L’article en lui-même s’articule autours de propositions pour les médecins généralistes, mais il est tout à fait utilisable pour des Enseignants APA en prévention secondaire ou tertiaire.
1)la distinction entre psychothérapie et conseil
« le conseil est principalement caractérisé par les notions d’éducation, de prévention, de formation, de situationnel, de résolution des problèmes, de développement et de court terme, la psychothérapie serait prescriptive, reconstructive, profonde, analytique et dirigée vers le passé. Il semble que la psychothérapie s’intéresse davantage à des dysfonctionnements plus profonds ou de graves problèmes de santé requérant un processus plus intense avec une visée de long terme »
2) une explication et une bonne traduction des « 5 A »
« Assess », « Advise »,« Agree », « Assist », « Arrange » = « Apprécier »,« Aviser », « Agréer », « Assister », « Arranger »
3) Un état de la littérature à propos des recommandations en activité physique de 0 à >65 ans.
L’article comporte quelques limites notamment sur les définitions de l’activité physique, les propositions d’outils d’évaluation, et l’utilisation du modèle Transthéorique.
En touts cas, voici une lecture essentielle pour l’EAPA travaillant avec des personnes touchées par des pathologies chroniques ou des sujets kinésiophobes.
Trackbacks