Niveau d’activité physique et niveau de développement du pays
Un article à paraitre dans le journal Preventive Medicine décrit la prevalence de l’ « inactivité physique» et son association avec les niveaux de développement du pays. L’étude couvre 76 pays et 300000 personnes (>15ans), on utilise deux variables scores obtenus au questionnaire IPAQ (International Physical Activity Questionnaire ) et le IDH (Indice de Développement Humain). C’est indice statistique composite qui se fonde sur trois critères majeurs : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde (là).
Les prévalences pour l’« inactivité physique» retrouvées chez l’homme et la femme sont respectivement de 23.7% et 18.9%. La médiane sur l’ensemble des pays est de 18% avec les Comores à 2,6% jusqu’à la Mauritanie à 62.3%. Après avoir contrôlé la prévalence sur le nombre de d’habitants par pays, la prévalence totale est de 17.4%. Les auteurs retrouvent une association positive entre le niveau du IDH et la prévalence d’inactivité physique.
Conclusions : 1 adulte sur 5 dans le monde est inactif et les sujets les plus touchés sont les femmes et les habitants de pays développé.
Cet article ne révèle rien de nouveau, il est tout de même précieux de souligner l’association entre mode de vie occidental et faible activité physique (voir la carte). Les principales critiques de cet article résident dans le choix du terme inactivité physique, l’utilisation de version abrégée de l’IPAQ, et l’absence de prise en compte des variables culturelles liées à l’activité physique (famille patriarcale, absence de pratique sportive…)
Dumith,S.C., et al., Worldwide prevalence of physical inactivity and its association with human development index in 76 countries, Prev. Med. (2011), doi:10.1016/j.ypmed.2011.02.017
Trackbacks