Skip to content

ISAPA 18ème : SYMPOSIUM INTERNATIONAL EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE

22/05/2011

ZOOM sur : 4 – 8 JUILLET 2011 18ème : SYMPOSIUM INTERNATIONAL EN APA – UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRELA DEFENSE

De la Recherche au terrain -Traduire les résultats de la recherche dans la pratique. Présidents du comité scientifique Ian Culpan & Shayke Hutzler. Responsable du comité d’organisation Claire Boursier

Le Symposium International en Activité Physique Adaptée ISAPA 2011 devait avoir lieu en Nouvelle-Zélande. Le comité Néo-Zélandais, en charge de l’organisation de ce congrès, y a travaillé depuis 4 ans. En raison du tremblement de terre qui a ravagé la ville de Christchurch le 22 février 2011, le comité d’organisation a dû prendre la difficile décision d’annuler le congrès après avoir pourtant cherché d’autres lieux en Nouvelle Zélande.

ISAPA 2011 rassemblera des professionnels, chercheurs, universitaires, pédagogues, enseignants, étudiants et parents, dans des domaines très étendus. Les champs concernés comprennent l’éducation physique et sportive, les pratiques sportives de loisir, l’entraînement sportif, la compétition, les activités à visée thérapeutique ou rééducative, la danse et les arts créatifs, l’éducation spécialisée et d’autres domaines connexes. (plus d’info ).

Invités d’honneur : Clermont Simard, Président de l’IFAPA entre 1979 – 1987 •  Jean Claude De-Potter, Président de l’IFAPA entre 1987 – 1991 •  Gudrun Doll-Tepper, Présidente de l’IFAPA entre 1991 – 1995 •  Karen De-Pauw, Présidente de l’IFAPA entre 1995 – 1999 •  Greg Reid, Président de l’IFAPA entre 1999 – 2003 •  Claudine Sherrill, Présidente de l’IFAPA entre 2003 – 2007

Commentaires: Le programme provisoire est disponible ici. A la vue de celui-ci, les conférenciers invités valent le déplacement. Enfin, une manifestation internationale dans le domaine des APA en France. On peut espérer que cela permette à l’IFAPA de pouvoir se faire connaître mais surtout agir pour la reconnaissance des APA. Il est dommage que cette association francophone au départ, n’est pas sue entretenir des liens forts avec les pays de la francophonie, pourtant actifs dans les APA. Des auteurs comme Sherill, Reid, ou encore Hutzler ont produit des articles riches sur la recherche dans le domaine des APA, mais aussi des réflexions sur la définition de l’APA (toujours au singulier pour eux) et la professionnalisation des étudiants. Ceux-ci feront l’objet de futurs articles. Le peu de temps qu’ont les organisateurs pour prendre le relais, ne facilite pas la recherche de sponsors ce qui rend les tarifs d’inscription très élevés pour les professionnels. A noté que les conférences seront traduites en français.

Ci dessous vidéo résumant la journée APA de Montpellier, une très grande réussite.

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :