Skip to content

Livres pour étudiants et professionnels en Activités Physiques Adaptées

10/07/2011

Psychologie du sport et de la santé

Sous la direction de : Greg Décamps, Editeur : De Boeck, parution Aout 2011 (lien)

Au regard de ces nouvelles problématiques émergentes dans le champ de l’activité physique et sportive, la psychologie du sport, initialement centrée sur l’amélioration des performances sportives, et la psychologie de la santé, visant à comprendre les phénomènes d’adaptation psychologique à la maladie ou à une situation potentiellement stressante, trouvent là diverses opportunités de mettre en commun leurs concepts spécifiques et apports respectifs.

A l’interface de ces deux disciplines, de nombreux travaux ont vu le jour ces dernières années, portant sur la promotion de la santé par le sport, ou encore sur le rôle de l’activité physique dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de sujets présentant diverses pathologies physiques ou ayant des comportements à risques.

Cet ouvrage propose une synthèse exhaustive et critique de la littérature récente portant d’une part, sur l’ensemble des champs de recherche et modélisations en psychologie permettant d’articuler les concepts de sport et de santé, et d’autre part, sur les diverses méthodes d’intervention (prévention, évaluation, détection, prise en charge) préconisées tant par les chercheurs universitaires que par les praticiens.

Livre riche de modèles et d’explications, plutôt réservés aux étudiants en Licence ou Master APA, qui a l’intéret de mettre en lumière (mais surtout en français) l’état de la littérature internationale dans le domaine. On saisit mieux la place de la recherche STAPS en France.

Questionnaires psychologiques pour l’activité physique, le sport et l’exercice

Auteur André N, Laurencelle L, Éditeur, Presses de l’Université du Québec (lien)

Questionnaires psychologiques pour l’activité physique, le sport et l’exercice constitue un répertoire critique des échelles et questionnaires psychométriques existants. Chacun des grands secteurs touchés y est représenté : la motivation, la dynamique de groupe, les attitudes, le contrôle, les représentations de soi, les états affectifs et le stress. Une quarantaine de tests en moyenne sont répertoriés par secteur, parmi lesquels les plus utilisés sont décrits de manière détaillée, puis commentés. Un glossaire, définissant avec précision les concepts et usages psychométriques, accompagne la lecture. En tout, le livre recense 301 questionnaires, dont environ 110 proviennent directement de la psychologie générale et sont appliqués à la psychologie du sport et de l’exercice.

Livre intéressant, pour les professionnels APA et Master APA, qui permet de connaitre une partie importante des outils psychométriques disponibles. Seulement, le constat est amer, relativement peu d’échelles sont validées en français dans le domaine de l’exercice physique.

No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :