Skip to content

Activité physique adaptée pendant la grossesse et post partum

23/09/2011

Vous trouverez ci-dessous les recommandations en terme d’activité physique de 2003 (Comité exécutif et le Conseil de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Conseil d’administration de la Société canadienne de physiologie de l’exercice).

1. Il faut inciter les femmes ne présentant pas de contre-indications à inclure des exercices de conditionnement aérobique et musculaire à leur mode de vie pendant leur grossesse. (II-1,2B)

2. L’objectif de l’entraînement aérobique durant la grossesse devrait être de maintenir un niveau raisonnable de bonne forme physique pendant cette période, sans chercher à atteindre des sommets ni à s’entraîner pour des compétitions sportives. (II-1,2C)

3. Les femmes enceintes devraient choisir des activités au cours desquelles elles risquent le moins de perdre l’équilibre ou de causer un traumatisme au fœtus. (III-C)

4. Il faut informer les femmes que l’exercice ne fait pas augmenter le risque d’issues de grossesse et néonatales indésirables. (II-1,2B)

5. Les exercices du plancher pelvien, commencés peu de temps après l’accouchement, pourraient réduire le risque futur d’incontinence urinaire. (II-1C)

6. Il faut informer les femmes que l’exercice physique modéré pendant la lactation n’affecte pas la quantité ou la composition du lait ni la croissance de l’enfant. (I-A)

Texte complet (ici)

De nombreuses études ont été publiées depuis 2003, notamment l’efficacité de l’AP dans le soin ou la prévention des dépressions post-partum (articles à venir).

 Plusieurs professionnels APA proposent une prise en charge spécifique pour les femmes durant et post grossesse. Malheureusement, certains d’entre eux ont des difficultés à faire reconnaitre leur spécificité aux yeux des sages femmes. Un manque de dialogue certainement…

Pour approfondir les connaissances, vous trouverez une thèse en ligne (ici) : « ESSAI CLINIQUE RANDOMISÉ SUR LES  EFFETS DE L’EXERCICE DANS  LA RÉDUCTION DE LA FATIGUE CHEZ LES  FEMMES ATTEINTES DE DÉPRESSION  POST-PARTUM » Dritsa Maria en 2007

N’hésitez pas à réagir aux articles et à les partager sur facebook….

No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :