Skip to content

« Habitudes de vie et santé mentale »- American Psychologist

23/10/2011

Un article de la prestigieuse revue American Psychologist (numéro de septembre 2011) de Robert Walsh est titré « Lifestyle and Mental Health », « Habitude de vie et santé mentale ». Il est, à ma connaissance, assez rare que cette revue traite de sujets liés à la santé mentale en générale.

Son article a un seul but, souligner que les professionnels de la santé mentale sous-estiment l’importance des habitudes de vie comme : contributeur et/ou traitement des psychopathologies, participant au bien être individuel et social ainsi que pour préserver ou optimiser les fonctions cognitives.

Walsh utilise le terme « therapeutic lifestyle changes », changement d’habitudes de vie thérapeutiques (CHT) pour argumenter en faveur de l’activité physique, la nutrition, la relaxation, le temps passé dans des espaces verts, la participation religieuse ou spirituelle.

 Pour l’auteur, les CHT peuvent être efficaces et coût-efficaces, il prend l’exemple de la dépression et de l’activité physique ou de l’huile de poisson dans la prévention d’épisodes psychotiques (Amminger et al. 2010). Sans chercher à les opposer aux thérapies médicamenteuses, il argumente en faveur d’une co-prescription pour certains troubles.

Walsh souligne la flexibilité des CHT dans le cadre la prescription, et l’étendu de l’arsenal utilisable. Allant même jusqu’à proposer que chaque établissement de santé mentale propose systématiquement des programmes de CHT.

En ce qui concerne l’AP, il étaye les effets de celle-ci sur la santé mentale (dont des articles déjà décrits dans ce blog) et rappelle une étude de McEntee et al. 1996 qui mettait à jour que seulement 10% des professionnels de la santé mentale conseille l’activité physique à leurs patients.

Je ne traiterai pas des autres parties de l’article.

 Qu’en retenir ?

Oui les CHT ont un rôle à jouer très important dans la cadre de la santé mentale en prévention primaire ou secondaire.

L’article fait état de quelques limites en termes d’argumentation, de choix d’articles et la partie sur la spiritualité n’est pas très claire à mes yeux.

 Il apparait légitime lorsqu’on connaît la quantité importante de littérature, d’études de grande qualité, les X versions de recommandations, les niveaux de preuves établis par des comités indépendants de s’interroger sur l’absence cruelle de suivi nutritionnel, d’activités physiques adaptées … dans les services de psychiatrie fermés, ambulatoires, de pédopsychiatrie, les centres de traitement pour personnes dépendantes…

Une réflexion sur la place de l’activité physique adaptée et autres thérapies non médicamenteuses dans le champ de la psychiatrie reste à mener.

 Amminger, G. P., Scha¨ fer, M. R., Papageorgiou, K., Klier, C. M., Cotton, S. M., Harrigan, S. M., . . . Berger, G. E. (2010). Long-chain omega-3 fatty acids for indicated prevention of psychotic disorders: A random-ized, placebo-controlled trial. Archives of General Psychiatry

 N’hésitez pas à réagir aux articles et à les partager sur facebook….

2 commentaires leave one →
  1. 29/11/2011 5:59

    Oui il existe quelques établissements français qui proposent de l’AP et parfois un suivi nutritionnel. Il reste important de souligner que cette prise en charge reste assez marginale, et reste peu, voir pas du tout présente dans les recommandations de bonnes pratiques axées sur l’accompagnement de patients accueillis en psychiatrie.

    Exemple: http://www.theheart.org/article/841959.do

    Merci pour vos commentaires.

  2. delorme permalink
    29/11/2011 5:37

    il existe dans certains centres (voir institut sainte marie) un suivi nutritionnel et de nombreuses activités physiques et bien sur des médiations corporelles alors ne soyez pas trop négatif

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :