Skip to content

Une vie de chien, c’est aussi bon pour être actif !

05/03/2012

La revue Preventive Medicine va bientôt publier un article intitulé « Pilot study of a dog walking randomised intervention: Effects of a focus on canine exercise ». Même en balbutiant quelques mots d’anglais, vous comprendrez vite qu’il y a une histoire de chien la dessous. Rhodes et al. (auteur qui a publié plus de 100 articles dont certains qui font référence) a réalisé un essai randomisé pilote.

Il explore l’efficacité de conseiller (téléphone et mail) aux propriétaires de chien d’incorporer dans leurs habitudes des marches accompagné de leur chien. De plus, il leurs fournit de la documentation à propos des recommandations d’AP pour leur chien en fonction de leur race, âge….

Les résultats montrent qu’il n’y pas de différence significative par rapport au groupe contrôle en terme résultats d’AP (mesuré par questionnaire). Les deux groupes augmentent leur activité physique à 6 et 12 semaines. En revanche, le groupe « chien », fait (en moyenne) plus de pas par jour (mesuré par podomètre).

 Une seule à retenir, ne pas oublier de conseiller aux usagers d’utiliser leurs chiens pour être actif ! Toutes les pistes sont à explorer pour trouver des solutions individualisées.

No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :