Pistorius n’est pas le premier sportif en situation de handicap à participer au J.O « valides »
Sport de haut niveau : où finit le corps, où commence la machine ? (Emission DU GRAIN A MOUDRE)
Une émission très intéressante sur le cas d’Oscars Pistorius et sa future participation au J.O. France Culture propose quelques émissions cette semaine de qualité différente mais celle-ci reste la plus pertinente. A titre d’exemple, vous y apprendrez que Pistorius n’est pas le premier sportif en situation de handicap à participer au J.O « valides ». Vous pouvez l’écouter ici
Les invités
Bernard Andrieu, professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à l’Université Nancy 1
Stéphane Proia, psychologue, clinicien et psychothérapeute
Eric de Léséleuc, maître de conférences à l’Université Montpellier 1 STAPS
Le journaliste Hervé Gardette fait référence aussi au numéro de la revue Corps et Culture de 1997 Plaisirs du corps, plaisirs du sport. Dans ce numéro, je vous invite à lire l’article de Philippe Liotard, L’Education » Physique n’est pas jouer » (en accès libre). Nous avions déjà évoqué ce numéro dans le blog à propos du texte de Michel Onfray : Les Modernes et les autres.
Cette émission est une illustration de la richesse des approches scientifiques développées en STAPS, trop méconnues à mon goût.
Les Matins de France Culture du 11 juillet avec pour invité Isabelle Queval, un regard singulier sur le sport (vidéo ici ).
Des ouvrages pour aller plus loin