Skip to content

Sport + Science = vidéos

31/07/2012

Les J.O ont du bon. Le CNRS, l’INSEP (www.canal-insep.fr) diffusent en ligne douze vidéos de cinq minutes destinées au grand public à partir du 4 juillet, à raison de deux nouveaux épisodes par semaine. Les questions abordées En matière de records les sportifs ont-ils atteint leurs limites ? Peut-on détecter un champion dès son plus jeune âge ? La réalité virtuelle peut-elle donner envie de faire du sport ? Le public a-t-il une responsabilité dans le dopage ? Le sport est-il le reflet de la société ? L’humain ordinaire sera-t-il le sportif handicapé de demain face à l’humain augmenté ?

Je vous conseille surtout la vidéo de George Vigarello, le « Sport miroir de l’homme » et déplore que la vidéo sur le handisport sera traitée encore une fois sous l’angle sportif  « handicapé », surhomme ou « sursportif ».

De part la nature des partenaires, l’analyse du rapport science/sport est vu quasi uniquement sous l’angle performance. Mais il y a-t-il en France un organisme national traitant du rapport entre sport-activité physique-exercice-éducation physique et santé ?

Il est important aussi de se rappeler que le sport est soumis à une définition très stricte (voir l’article du 21 Juin 2010) la plupart du temps largement usurpée. En revanche, l’INSEP depuis plusieurs années produit des entretiens « Regards sur le sport » qui amène à des réflexions diverses sur le sport. Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’entretien réalisé avec Michel Serres.

No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :