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Le conseil en Activité Physique, des outils !

22/04/2013
SMART

La littérature scientifique est très développée sur la thématique des variables psychologiques qui peuvent influencer l’activité physique. Initialement, développée auprès d’enfants en cours d’EPS, celle-ci a exploré différents modèles théoriques parmi des sujets touchés par une maladie chronique [1]. Les modèles théoriques sont nombreux mais certains sont plus utilisés et ou connus.  Le modèle transthéorique de changement de comportement, la théorie du comportement planifié, la théorie de la protection de la motivation en sont des exemples [2]. Vous trouverez quelques références à ce sujet au bas de l’article [3].

 Dans le cadre de l’application de ces modèles dans le domaine de la recherche clinique, plusieurs taxonomies de techniques ont été crées [4]. Parmi ces techniques, certaines sont communes ou ce sont révélées efficaces dans l’aide au changement de comportement comme la fixation d’objectif, l’auto mesure, la balance décisionnelle [5].

 Une étude de M.Normand parue en 2008 dans Behavioral Interventions présente les effets d’un programme basé sur la fixation d’objectif, l’auto mesure et les feed-back chez des sujets sains [6]. Cette étude décrit une série de cas, et étudie l’impact de programme sur le nombre de pas quotidien. Même si celle-ci n’apporte que peu de preuve, elle illustre bien l’impact positif à court terme de ce type de technique. Ci-dessous, le graphique illustre le nombre de pas quotidiens en présence ou en absence de conseils. Image1

 Les professionnels des APA français ont peu d’outils validés d’un point de vue psychométrique afin de les aider à travailler avec leur patient [7]. Mais internet offre parfois des surprises, et le surtout le Centre Active Living d’Alberta. Ainsi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des outils FRANCOPHONES (non validés) mais qui semblent de qualité afin d’aider les patients encadrés par un EAPA à se fixer des objectifs ou à répondre à une balance décisionnelle, identifier les barrières à l’activité physique. Fouillez le site, vous y trouverez des informations très intéressantes.

 Ces outils correspondent tout à fait au besoin d’un Enseignant en Activités Physiques Adaptés travaillent en libéral, ou dans un réseau de santé par exemple.

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1.    Biddle PS, Mutrie N. Psychology of Physical Activity. 2008.

2.    Shumaker SA, Ockene JK, Riekert KA. The handbook of health behavior change. Springer Publishing Company; 2009.

3.    Gourland M. [Diabète de Type 2 et Activités Physiques : Quels Profils Motivationnels ?] Type 2 Diabetes and physical activity: Identification of motivational profils ? [Grenoble]: Université de Grenoble; 2007.

4.    Michie S, Abraham C, Whittington C, McAteer J, Gupta S. Effective techniques in healthy eating and physical activity interventions: a meta-regression. Heal. Psychol. Off. J. Div. Heal. Psychol. Am. Psychol. Assoc. nov 2009;28(6):690‑701.

5.    Conn VS, Hafdahl AR, Brown SA, Brown LM. Meta-analysis of patient education interventions to increase physical activity among chronically ill adults. Patient Educ. Couns. févr 2008;70(2):157‑172.

6.    Normand MP. Increasing physical activity through self-monitoring, goal setting, and feedback. Behav. Interv. 2008;23(4):227‑36.

7.    Bernard P, Romain A-J, Trouillet R, Gernigon C, Nigg C, Ninot G. Validation of the TTM Processes of Change Measure for Physical Activity in an Adult French Sample. Int. J. Behav. Med. 6 févr 2013;

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  1. exemple de s.m.a.r.t

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