Skip to content

Quid des enseignants en activité physique adaptée dans les établissements de soins de suite et de réadaptation en 2013 ?

20/08/2013
Science et Sport

Une Lettre à la Rédaction est in press dans la revue Sciences et Sports : Quid des enseignants en activité physique adaptée dans les établissements de soins de suite et de réadaptation en 2013 ?

Voici le résumé :

Objectifs: Documenter le métier d’enseignant en activité physique adaptée (APA) dans les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) et proposer des pistes d’améliorations afin de mieux structurer cette profession et le service rendu dans les établissements SSR.

Actualités: Les enseignants en APA interviennent dans les trois principaux axes de prise en charge proposés par les SSR (réentraînement à l’effort, éducation thérapeutique et soutien psycho-comportemental), ce qui constitue une caractéristique motivant leur recrutement pour les services des ressources humaines.

Perspectives et projets: Ce métier présente encore un certain nombre de limites organisationnelles, de problèmes de reconnaissance institutionnelle, et une hétérogénéité dans les formations universitaires diplômantes.

Conclusion: Si les enseignants en APA font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, il apparaît urgent d’inscrire ce métier dans les conventions collectives des établissements de santé et d’utiliser une seule dénomination pour définir ce métier.

Les auteurs sont Enseignants en APA en SSR, Réseau de Santé et chercheurs dans des laboratoires universitaires pour certains.

 Avis

Clairement, c’est le type d’article dont les EAPA ont besoin. Un article qui peut faire référence pour les professionnels, les décideurs et les étudiants. On peut presque dire : « Enfin ! ». Il est toujours étonnant du peu de culture de l’écrit qu’ont les professionnels APA.

Cet article éclaircit quelques points non négligeables : les APA portent uniquement sur la prévention secondaire et tertiaire, il différencie les niveaux de formations et leurs compétences, présente la circulaire du 03 oct 2008.

La lecture du début de cet article, nous fait craindre une vision médicale de l’APA. Or le point 4.1 souscrit à l’idée que les recommandations des sociétés savantes sont des guides d’optimisation et de gestion des risques liés à l’activité physique mais que le rôle de l’EAPA est aussi de travailler à l’observance (que je renommerai par adhésion) pendant et post traitement, à la prise de plaisir du patient durant les séances et au développement d’une activité physique liée à une participation sociale à long terme. Dernier point, ils soulignent le besoin de renforcer les liens entre le monde universitaire et celui de la santé et interpellent le lecteur sur l’hétérogénéité des formations APA qui défavorise les étudiants.

Cet article fait aussi l’état de quelques points discutables. Ceux-ci utilisent le terme de concertation entre médecin et EAPA. L’article n’insiste pas assez sur le place de l’EAPA dans une visée pluri et multidisciplinaire en SSR. Les points de vue sont parfois plus partisans que scientifiques : Les activités physiques adaptées ont fait la preuve de leur efficacité en matière de santé [13] and [14]. Des explications sur l’éducation thérapeutique semblent nécessaires, a-t-on réellement l’obligation de se former à l’ETP, lorsqu’on a un Master APA et un mémoire professionnel sur le changement de comportement à l’AP chez le malade chronique ? Les auteurs présentent les travaux d’Ekkakis sur le plaisir perçu. Malgré ces revues de littérature, les études en population clinique sont peu nombreuses.

 Vous l’aurez compris, foncez lire cet article et faîtes le connaître. Pour conclure avec une phrase de l’article :

« Le processus d’intégration des enseignants en APA dans le domaine de la santé est engagé et ne reviendra pas en arrière. »

8 commentaires leave one →
  1. Aurélie permalink
    16/09/2013 11:03

    Bonjour Paquito,

    Merci pour cet article vraiment intéressant et pour ce blog!!
    Serait-il possible de l’avoir dans son intégralité?

    Merci.

    Aurélie

  2. Alexandre permalink
    15/09/2013 5:40

    Voilà un article fort intéressant qui montre les différentes compétences d’un enseignant en APA.
    Ca fait plaisir de lire un document qui ne nous confond pas avec le titre d éducateur sportif.
    J attend avec impatience Le jour ou il y aura une revalorisation de notre métier dans certaines conventions collectives !
    Dans tous les cas ils serait intéressant que les étudiants APA lisent ce document ainsi que les responsables Ressources Humaines et les directeurs d établissement médicaux et sociaux- médicaux. Ca permetraient à ces derniers d’avoir une vision globales de notre profession.
    Merci Mr Paquito pour la transmission de ce document.
    Alexandre

    • 16/09/2013 6:54

      La reconnaissance passe avant tout par les activités menées par les professionnels APA pour faire reconnaître leurs métiers: articles dans des revues professionnelles, présenter ses travaux dans des congrès (voir prochain congrès SOFMER), participer activement à la SFP APA, aux sites qui parlent des APA…

  3. Elodie Girard permalink
    15/09/2013 4:08

    Bonjour,
    Je suis également très intéressée par cet article si cela est possible de l’avoir dans son intégralité? Merci d’avance🙂
    Elodie

  4. Andéol RIBON permalink
    15/09/2013 8:52

    Salut Paquito,
    Je serai également intéressé par cet article également. Peux-tu me le transmettre ?

    Je te remercie
    Andéol

  5. Traverse Elodie permalink
    11/09/2013 11:51

    Bonjour je suis également intéressée par cet article qui m’a l’air très complet. Comment puis-je l’avoir dans son intégralité gratuitement ?
    Merci beaucoup

  6. BRUC permalink
    09/09/2013 3:19

    Bonsoir Paquito,
    Je me joint à Dijoux et à sa demande. Je suis certain que la lecture de cet article dans son intégralité ne peut m’apporter que du positif.
    Merci pour ton blog très riche en informations.

  7. Dijoux permalink
    08/09/2013 6:22

    Bonjour Paquito,
    Cet article semble fort intéressant serait il possible de l obtenir dans sont intégralité ?
    Merci pour ce blog et à bientôt
    Stéphane

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :