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L’activité physique pour les enfants touchés par un trouble autistique

16/10/2013
Activité physique Autisme 3

L’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie est l’organisme national de recherche qui se charge de conseiller, d’éduquer et d’informer la population canadienne et les professionnels en ce qui a trait à l’importance d’un mode de vie sain et actif. Cet institut produit mensuellement des « Dossiers Recherche » et « Conseils pour un mode de vie sain ». Vous pouvez vous y inscrire à la newsletter pour le recevoir, le thèmes sont multiples (voir fin de l’article).

 Je reproduit ci-dessous les extraits des derniers documents d’Octobre 2013 (doc 1doc 2) qui traitent des intérêts et modalités de pratique de l’activité physique pour des enfants touchés par un des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Activité physique Autisme 2Les TSA renvoient à une grande variété de troubles neuropsychologiques qui englobent l’autisme, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, les troubles désintégratifs de l’enfance et les troubles envahissants du développement – non spécifiés autrement (TED-NSA).

Les premières études 1 révèlent que l’activité physique peut améliorer le comportement (réduire l’agressivité, augmenter l’endurance et la force, et augmenter le temps d’engagement dans un comportement d’autostimulation) et qu’elle est reconnue comme thérapie potentielle.

La recherche a permis de relever 16 études qui respectaient les critères d’inclusion1. Les interventions comprenaient le jogging (n=6), la natation (n=5), l’équitation (n=2), le cyclisme et la musculation (n=1), la marche (n=1), et les autres activités physiques (n=1)1. La mesure d’impact a évalué l’effet de l’exercice physique sur les habiletés sociales et motrices, les aptitudes à la communication, de même que l’engagement scolaire, l’attention et la condition physique1. Cette étude a analysé les écarts observés dans le comportement des participants avant et après l’intervention, selon les rapports des études incluses dans la recherche 1.

 La course :  est l’une des interventions ayant enregistré les résultats les plus élevés. Une simple course de cinq à dix minutes peut engendrer des progrès importants dans les habiletés sociales et motrices1. Les enseignants peuvent se servir de la cour ou de la piste d’athlétisme de l’école, ou même d’un mini­ trampoline ou d’un tapis roulant dans la classe pour obtenir les mêmes bienfaits qu’une course de dix minutes à l’extérieur.

 Remarques : Ces travaux soulignent les progrès réalisés dans le domaine de la recherche, mais surtout viennent étayer le besoin de développer les Activités Physiques Adaptées pour cette population et de faire comprendre aux parents, éducateurs et au corps médical que l’activité physique dans la prise en charge de l’autisme est essentielle.

Peut être à terme que nous n’entendrons plus dans les institutions : « ce n’est pas grave, il peut partir, il n’a que du sport le lundi après-midi».

Un article du blog traitait déjà de cette thématique en 2010: Troubles envahissants du développement et exercice physique

VOUS APPRÉCIEZ CE BLOG, FAITES LE SAVOIR EN VOTANT POUR LUI ! et en la partageant !

 (1) Sowa M et Meulenbroek R, « Effects of physical exercise on autism spectrum disorders: a meta-analysis », Research in Autism Spectrum Disorders 2012, vol 6, no 1, pp 46-57.

Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie

One Comment leave one →
  1. TAM permalink
    21/12/2015 3:18

    Dans l’IME spécialisé dans l’autisme dans lequel je travaille (en tant qu’EAPA) nous sommes 4 EAPA à temps plein et nous intervenons en séances individuelles dans plusieurs disciplines (cyclisme natation athlétisme rollers…). En France c’est très rare mais nous voyons les bénéfices et proposerons bientôt des formations… À suivre !

Un commentaire ???

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