Skip to content

Une autre histoire du sport, une conférence gésticulée pour réfléchir

29/08/2014

Le présent blog développe une analyse de la littérature scientifique concernant l’activité physique et la santé. La lecture continue des articles tente d’aider le lecteur à mettre en perspective les résultats scientifiques, les recommandations dans une visée de santé publique. Le plus souvent ce thème reste amalgamé avec la question du sport, des activités physiques adaptées, de la prescription. Les lecteurs, les personnes affectées par une pathologie, leurs proches s’interrogent sur les freins au développement de l’activité physique à des fins de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

En comparaison à d’autres systèmes d’organisation du monde sportif, le système français est très pyramidale et centré sur la performance, et cela à des origines historiques.

Pour la première fois, le blog actiphysect propose la vidéo d’une conférence, appelée Conférence Gesticulée qui a pour titre : Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez. L’auteur y défend un point de vue critique de l’histoire du sport. Son propos ne se centre pas du tout sur la santé, mais à bien des égards cela peut aider à comprendre les différences de culture entre le sport et le monde de la prévention, la question de la pratique de compétition pour les sujets en situation de handicap, mais surtout que l’organisation du sport est avant tout politique.

L’objectif de la présentation de cette conférence est de susciter chez les visioneurs, une réflexion sur le monde du sport et de réfléchir aux impacts que cela peut avoir sur la (non) volonté réelle de développer une politique de prévention par l’activité physique mêlant tous les acteurs concernés (milieu sportif, médical, social, juridique).

Le conférencier, Anthony Pouliquen, utilise son expérience personnelle de sportif pour entamer sa conférence et conclut avec les dires d’Albert Jacquard, un penseur d’une envergure sans commune mesure.

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :