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Une sélection et un bel aperçu de la recherche en activité physique francophone

19/10/2015

L’Association des Chercheurs en Activités Physique et Sportives (ACAPS) tiendra son 26e congrès du 26-28 octobre à Nantes (France). Les organisateurs ont récemment mis en ligne les actes du congrès en accès libre. Pour les Enseignants APA, kinésiologues, professionnels de la prévention ne pouvant pas être présents à ce congrès, ces actes sont une source importante d’informations scientifiques francophones dans de nombreuses disciplines.

NantesLes actes totalisent 755 pages, l’article propose ainsi une sélection aux lecteurs, des études présentées les plus en lien avec l’activité physique, la santé, la prévention et l’activité physique adaptée. Cette sélection (et les catégorisations) est arbitraire, étant plus spécialiste de certains domaines et néophyte dans d’autres, mais voici le lien vers les actes au complet (ici).

Les articles présentés ci-dessous sont directement lisibles dans le PDF associé, vous y trouverez des résumés des études de 1 à 2 pages, les auteurs et leurs contacts si vous avez des questions. (En rouge mon TOP-3 personnel)

Age chronologique et âge subjectif (PDF)

  • E1- Au-delà de l’âge chronologique: Une approche psychosociale du fonctionnement physique – lors de l’avancée en âge
  • E2- « Se sentir plus jeune, marcher plus vite » : Étude des relations entre l’âge subjectif et l’évolution de la vitesse de marche lors de l’avancée en âge
  • E3- « Je pense à mon grand âge donc je suis susceptible de tomber » : L’influence des stéréotypes sur des ts3facteurs de risque de chute
  • E4- L’activité physique permet-elle aux seniors de se distancier du stéréotype traditionnel qu’on leur associe ?
  • E5- L’induction expérimentale d’une tendance au rajeunissement chez les personnes âgées dépend-elle du domaine physique vs. cognitif ?

Activité physique et Santé (PDF)

  • E1- Évolution de l’activité physique modérée et vigoureuse (MVPA) en situation réelle d’enseignement d’EPS au primaire: Déterminants individuels et environnementaux
  • E2- Contribution de l’automaticité à la condition physique des adolescents au-delà de l’activité physique auto-rapportée
  • E3- Étude des attitudes implicites dans le champ de l’activité physique : Propriétés de l’Implicit Association Test et du Single-Category Implicit Association Test
  • E4- Perception de l’activité physique chez les adolescents : l’étude HELENA

Éducation physique et sportive (PDF)

  • E1- Faut-il avoir expérimenté ce que l’on enseigne pour l’enseigner ? Quelques pistes pour placer la pratique physique et sportive au service de la professionnalisation des futurs enseignants d’EPS
  • E2- Identifier les prédicteurs psychologiques du temps d’enseignement et du climat motivationnel de l’EPS à l’école primaire
  • E3- Analyse de l’enseignement en EPS dans trois contextes aux modalités d’évaluation sommative différentes
  • E4- Procédures de guidages dans l’enseignement par situation complexe dans deux APSA contrastées (en collège en France)
  • E5- Programmation des APSA et pratiques extrascolaires des élèves d’un établissement d’excellence : l’EPS reproduit-elle la culture corporelle de l’élite lycéenne ?

Handicap (PDF)

  • E1- Pourquoi les Personnes Handicapées ne Trouvent pas de Travail ? Une Explication en Termes de Facteurs Psychosociaux
  • E2- Catégories sportives, athlètes handicapés et technologie
  • E3- Analyse sociologique de la souffrance à travers le vécu sportif des athlètes handicapés (étude sur l’équipe nationale Tunisienne)

Handisport (PDF)

  • E1- Effets de la modalité de déplacement en fauteuil roulant sur la performance et les réponses physiologiques au cours d’un test de terrain chez des handi-basketeurs
  • E2- Étude comparative de la performance, de l’indice d’endurance et de l’évolution de la lactatémie suite à des répétitions de sprint-navettes chez des basketteurs et des handi-basketteurs

Pathophysiologie – Biomécanique (PDF)

  • E1- Effets d’un entraînement en sprints sur les aptitudes aérobie et anaérobie de sujets obèses
  • E2- Effet d’un programme intermittent de haute intensité sur la perte de masse grasse abdominale chez des femmes ménopausées diabétiques de type 2
  • E3- Effets d’un programme communautaire de marche avec bâtons sur les capacités physiques des participants aînés : données préliminaires
  • E4- Adaptations cardio-respiratoires lors du test de step de 3 minutes à cadence fixe chez des patients BPCO
  • E5- La perte musculaire dans la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive: Développement d’un modèle murin pour comprendre
  • E6- Quel type d’activités physiques est le plus efficace pour améliorer la fonction vasculaire des personnes obèses ?
  • E7- Place de l’exercice dans le traitement des conséquences cardio-métaboliques du syndrome d’apnée du sommeil
  • E8- Quelle place pour les spécialistes de la motricité dans la démarche de lutte contre les troubles musculo-squelettiques ? Application industrielle

Sommeil et Activité Physique (PDF)

  • E1- Caractéristiques de l’activité physique et du sommeil chez la jeune fille
  • Anorexique
  • E2- Effet du type d’exercice physique sur la vigilance et le sommeil
  • E3- Effet d’un programme de douze semaines d’activité physique sur le sommeil des étudiantes : le programme UNIVERSANTE

Vieillissement cognitif (PDF)

  • E1- Activité physique et processus cognitifs : aspects cérébraux et comportementaux
  • E2- La dédifferentiation des processus cognitifs et moteurs au cours du vieillissement : illustration à travers les effets de l’entraînement
  • E3- Le rôle de l’activité physique dans le déclin cognitif au cours du vieillissement : quels bénéfices ?
6 commentaires leave one →
  1. Guillaume Bertoux permalink
    06/11/2015 6:38

    Merci Paquito pour ce partage de données

    • 06/11/2015 7:20

      merci à toi de consulter le blog il est fait pour cela
      Paquito

  2. masson raphael permalink
    20/10/2015 4:02

    merci !
    le sujet de la motricité dans la démarche de lutte contre les tms ne présente pas de groupe témoin?
    sportivement

    • 20/10/2015 8:00

      Bonjour,
      Je vous invite à contacter l’auteur de l’étude.
      Merci

      • masson raphael permalink
        20/10/2015 12:10

        ok, je le ferai
        mais selon vous, cela pondère un peu les résultats non?

Trackbacks

  1. 6e année pour le blog ! | Activités physiques (adaptées)...

Un commentaire ???

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