Skip to content

Activités physiques libres ou encadrées et condition physique liée à la santé chez des adultes burundais

30/09/2016

L’article fêtant les 6 ans d’existence de l’année 2016 soulignait la volonté de présenter des travaux francophones ciblant l’activité physique dans les pays francophones africains.

1Voici des extraits d’une étude de Jean Berchmans Bizimana et al. du Bénin et du Burundi qui comparent des marqueurs de condition physique chez des adultes participants ou non à une activité physique d’entretien (article en accès libre dans la revue Pan African Journal). Cette étude était transversale et incluait 90 participants (18-65ans) dont 47 qui s’exerçaient en pratique encadrée.

L’activité physique était mesurée à l’aide du questionnaire de Baecke (donnant un indice d’activité de travail, un indice d’activité sportive et un indice d’activité de loisir. Les paramètres musculaires, cardiorespiratoires, cardiovasculaires et métaboliques étaient mesurés objectivement.

Les auteurs concluent : « Le niveau d’activité physique des burundais qui bénéficient d’un encadrement professionnel est plus élevé que celui des adultes qui n’en bénéficient pas. Comparés aux adultes encadrés, les sujets non encadrés ont des lacunes aux niveaux musculaire et physiologique. Néanmoins, bien que ce ne soit pas à un niveau comparable, les deux groupes présentent un bon profil des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. »capture-du-2016-09-30-09-30-20

Berchmans Bizimana et al. Activités physiques libres ou encadrées et condition physique liée à la santé chez des adultes burundais: étude transversale. The Pan African Medical Journal. 2016;25:38. doi:10.11604/pamj.2016.25.38.7688

No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :