Skip to content

L’intensité d’un programme d’exercice physique influence-t-elle la sévérité de la dépression ?

24/10/2016

234305Nous avions abordé les recommandations canadiennes d’exercice physique pour un niveau de dépression modéré à élevé. Voici une étude qui pourrait venir compléter les informations du précédent article.

Un essai clinique multicentrique a réparti des adultes touchés par des troubles dépressifs modérés à élevés en 4 groupe : yoga (n=106), exercice physique de type aérobie de moyenne intensité (n=105), d’intensité élevée (n=99) ou soins usuels (n=310). Les programmes d’activité physique étaient supervisés et réalisés en groupe, 3*55minutes durant 12 semaines. La fréquence cardiaque durant l’effort était contrôlée dans 78 % des séances.

Le niveau de dépression était évalué avec l’hétéro-questionnaire de Montgomery (pre-post intervention).

Les auteurs ont comparé les niveaux de dépression des 3 groupes ‘exercice physique’ versus soins usuels en fin de programme. Les 3 groupes entraînaient une différence significative et aucune diminution de la dépression n’était plus importante entre ces groupes.capture-du-2016-10-17-12-24-04

Les sous analyses en fonction du sexe, ne montrent pas de différence pour les hommes. En revanche, la diminution de la dépression était plus marquée chez les femmes pour le yoga et l’intensité élevée.

Les auteurs concluent donc qu’il n’y a pas de différence d’efficacité de l’exercice physique sur la dépression en fonction de l’intensité de pratique.

Helgadóttir, B., Hallgren, M., Ekblom, Ö., & Forsell, Y. (2016). Training fast or slow? Exercise for depression: A randomized controlled trial. Preventive Medicine, 91, 123–131. https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2016.08.011

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :