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L’entraînement fractionné de haute intensité, la meilleure solution pour perdre du poids ?

25/05/2017

RunFatBoyRun4L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT, (« High Intensity Interval Training« )) est un type d’entraînement qui combine des courts intervalles d’effort d’intensité (très) élevée et des périodes fixes d’activité moins intense. Ce type de programme d’exercice physique est très médiatisé et souvent présenté comme la méthode la plus efficace pour perdre du poids. Mais que disent les études ? Es-ce basé sur des données probantes ?

Dans le numéro de Juin, la revue Obésité Reviews publie une méta-analyse qui recense les études interventionnelles avec un groupe contrôle qui utilise un programme de type HIIT ou d’intensité modérée continue (Wewege et al., 2017). Les études devaient recruter uniquement des adultes de 18-45 ans en surpoids ou obèses sans comorbidité somatique.

Les analyses statistiques (sur 13 études) montrent que les deux types d’intervention entraînent une diminution significative de la masse grasse corporelle (~2kg) et du tour de taille (~3cm). Il n’y a aucune différence significative entre l’entraînement de type HIIT ou d’intensité modérée continue sur ces marqueurs (même magnitude). Les taux de sortie d’étude, d’adhésion ne sont pas différents. Très peu d’études renseignent les effets négatifs de l’exercice (e.g., déchirure musculaire, douleurs articulaires…).

Cette étude permet réellement de relativiser le potentiel de l’entraînement HIIT sur l’entraînement plus ‘classique’. De plus, le nombre d’étude est faible et la quasi totalité des études inclues sont réalisées sur de très petits effectifs (<15 participants). En conséquence, il est impossible de comparer ces entraînements sur le changement des habitudes de vie ou le maintien de la perte de masse grasse à moyen terme. Plus largement, on peut s’interroger sur l’intérêt du HIIT si celui-ci n’est utilisé qu’avec des sujets ‘non comorbides’, ce qui éloigné de la réalité clinique.

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