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Aider les étudiants de médecine à promouvoir l’Activité physique: une intervention brève ?

31/08/2017

Nous avons abordé à plusieurs reprises la question de la promotion de l’activité physique par des médecins de famille, des médecins généralistes. Les lecteurs assidus connaissent les facteurs qui prédisent la promotion de l’AP, ou se rappellent aussi qu’en dépit des nombreuses recommandations l’AP est quasi-absente des formations en médecine (Si l’activité physique est une médecine où est l’activité physique en médecine ?).

192862Une équipe d’Irlande du nord a décidé d’avancer sur cette question, avec une étude assez originale présentée ci-après (article disponible cooke2013). Cette équipe, composée de chercheur-enseignants en Département de médecine générale, a sollicité des étudiants de 4e année de médecine durant le stage en soins primaires (1 semaine de cours + 3 semaines de stage). Leurs principes de départ étant le suivant : les habitudes d’AP des étudiants en médecine influence la fréquence et leur confiance à promouvoir l’AP auprès de leur patients (ce sont peut être des lecteurs du blogue?). Dans ce cadre, si on modifie leurs propres habitudes, ils pourraient modifier leurs activités cliniques. Les auteurs de reposent sur la notion d’apprentissage expérientiel, partir de leurs propres expériences afin de modifier leur pensées et activer une réflexion personnelle sur la question de l’AP.

1er semaine : L’ensemble des participants disposaient d’un podomètre et d’un livret pour noter leur nombre de pas quotidiens, ils recevaient un message texte bi-hebdomadaire afin de leur rappeler de porter un le podomètre. Ils participaient ensuite à un cours sur la question du changement de comportent.

2nd semaine : Randomisation /

  • Le groupe contrôle (66 participants) discutait des problèmes rencontrés durant cette 1er semaine et on leur demandait de poursuivre l’enregistrement de leurs pas la semaine qui suivait.
  • Le groupe interventionnel (70 participants) suivait la même procédure, mais ils devaient rédiger leur objectif personnel de nombre de pas pour la semaine suivante.

Les critères de jugements étaient la différence de nombre de pas entre les 2 semaines ainsi que l’évolution des scores de marqueurs motivationnels centrés sur leurs confiance et leur intention à promouvoir l’AP comme clinicien (basé sur la Théorie du Comportement Planifié) 4 et 9 semaines plus tard. Les investigateurs de l’étude ont aussi réalisé des focus groupe avec une partie des participants.

Résultats : Le groupe interventionnel a augmenté son nombre de pas de 1310 pas quotidien en moyenne (environ 10 à 15 minutes par jour). En revanche, les marqueurs motivationnels, n’ont pas été modifié par l’intervention. Les analyses qualitative soulignent que l’auto-mesure de l’AP a majoritairement impacté les participants (des 2 groupes) sur les possibilités d’identifier les barrières à l’AP pour leur patients. Ils soulignent aussi l’impact majeur (négatif ou positif) des habitudes cliniques de leur mentor de stage (c’est à dire la norme subjective).

Cette étude est réellement riche d’enseignement pour qui veut réfléchir à la promotion de l’AP en contexte clinique. Elle illustre la possibilité d’intégrer des interventions de formations brèves au sein des cursus universitaires afin de modifier les pratiques cliniques. Il est certain qu’elle nécessite l’intégration de psychologues de la santé au sein des enseignements de médecine, et qui sait, cela pourrait faire évoluer les ‘normes’ de promotion de l’AP.

Cooke, P. A., Tully, M. A., Cupples, M. E., Gilliland, A. E., & Gormley, G. J. (2013). A randomised control trial of experiential learning to promote physical activity. Education for Primary Care, 24(6), 427–435.

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