Skip to content

Retour sur l’assemblée générale et les 10 ans de la SFP-APA

19/06/2018

Le rendez-vous était fixé depuis longtemps, 16 juin Montpellier, assemblée générale de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA). Une bonne partie du conseil d’administration est présente, le bureau s’active de partout et les retrouvailles s’annoncent entre les anciens des précédents bureaux. Justement, on les apostrophe : «tu pensais que la SFP-APA allait devenir comme cela, continuer à se développer ? ». L’étonnement est partagé parmi les ex-présidents, secrétaires, trésoriers. «Cela ne pouvait qu’être mieux, les équipes qui venaient derrière nous était systématiquement armées, compétentes et déterminées ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vient ensuite, le bilan moral du (futur ex-)président, certainement le meilleur moment de la journée. Comment rendre compte du travail « dissimulé » des membres du bureau en 15 minutes, des milliers de courriels, des heures de train, des rendez-vous au quatre coins de la France auprès d’instances officielles. Trois diapositives suffises pour révéler le chemin parcouru, et pour comprendre les forces et faiblesses de la SFP-APA. Le retour sur les engagements initiaux est orné du fameux « Banco » qui caractérise l’énergie et la réussite des objectifs atteints. Bien entendu, il y a eu des échecs, des projets que l’on aurait souhaité pouvoir mener. Le manque de bras, de nouvelles énergies en est souvent la résultante. Le président souligne que la SFP-APA est face aux défis d’augmenter la pérennisation des adhésions, d’améliorer le soutien aux membres hésitant à prendre des responsabilités et bien d’autres points qui seront certainement évoqués sur le site de l’association dans un futur proche. La présentation se poursuit par un bilan financier qui confirme les bases solides de la SFP-APA.

Vient ensuite l’élection du nouveau bureau, la quasi totalité du bureau est démissionnaire, et c’est la surprise pour une partie importante de l’assemblée. Les anciens membres du bureau se souviennent certainement de ce moment, un partage entre le sentiment d’avoir fait beaucoup, la crainte de ne pas avoir assez préparé la passation et la joie (simple) de voir le nombre de courriels quotidiens chuter drastiquement. Les postulants se présentent, forts de leurs expériences passées au sein du conseil d’administration. Les quelques mots qui suivent le vote, confortent l’assemblée. La SFP-APA poursuivra son travail de qualité et le nouveau bureau donnera une couleur propre aux projets à venir. Le verre qui clôture l’assemblée offre un autre moment de partage tandis que les membres échanges, classeurs, clés USB et quelques informations sur les projets urgents en cours.

Capture du 2018-06-19 07-49-56On pourrait croire que les festivités pour l’anniversaire des 10 ans entamées par la suite, ont laissé place uniquement aux échanges informels, impossible. Rassemblez des passionnés de l’APA et des professionnels qui portent cette vision, peu importe le lieu, l’heure tardive ou la puissance de la musique, les discussions à propos : des décrets, des projets d’APA menés ou à venir, d’une idée pour la SFP-APA, d’une personne à contacter pour développer l’APA dans tel domaine… seront inépuisables.

Impossible de conclure ce texte sans souligner le plaisir personnel à la vue de la première diapositive du rassemblement qui listait plus d’une cinquantaine de patronymes, des hommes et femmes ayant oeuvrés au sein des comités, bureau, commission de l’association. Fascinant de pouvoir se rappeler les visages et les dossiers d’une majorité d’entre eux. Si parmi les lecteurs du blogue, Enseignants APA, étudiants en fin de formation, universitaires certains se demandent comment faire avancer la profession, faîtes grossir cette liste pour que pour les 20 ans de la SFP-APA, trois diapositives ne suffisent pas.

Publicités
No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :