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Quel est le meilleur message pour l’activité physique ?

17/04/2020

MV5BZDQ4NGFkY2YtODFkNS00YWY0LTkzMDktNzA0NTJkN2U3MmQ3XkEyXkFqcGdeQXVyMjg2ODgyNA@@._V1_Une revue systématique de la littérature a tenté de dresser l’état des connaissances à propos des messages de promotion de l’activité physique, leurs effets, leurs modes de diffusion et tout cela en fonction des caractéristiques générales des personnes ciblées (1). Les auteurs proposent quelques recommandations bien que le niveau de preuve soit faible dans la majorité de cas. Dans l’image ci-dessous, plus la couleur est rouge, plus le niveau de preuve est faible. En voici, une traduction libre:

Recommandations pour développer des messages liés à l’Activité Physique

Enfants:

  • les messages devraient avoir un contenu positif, surligner les bénéfices de l’AP.
  • Les messages devraient insister sur les bénéfices en terme d’affect et de relations sociales

Adultes:

  • les messages devraient avoir un contenu positif, focalisés sur les bénéfices pour la santé mentale et les relations sociales
  • Les messages devraient être brefs sans contenu perçu comme une menace.
  • Pour la population générale, les modes de diffusion sont les média, mais les professionnels de santé sont à privilégier pour les personnes à risque ou avec un diagnostic

Personnes d’âge avancé:

  • les messages devraient avoir un contenu positif, focalisés sur les bénéfices pour la santé mentale et les relations sociales: “l’AP est une opportunité entrer en contact avec les autres”
  • Les messages délivrés par des professionnels de santé sont très bien perçus

Femmes enceintes

  • Les messages devraient être clairs et pratiques en présentant les règles de sécurité
  • Les messages sont perçus comme crédibles lorsqu’ils sont donnés par un professionnel de santé

Personnes avec une déficience ou en situation de handicap

  • Les messages devraient porter sur les bénéfices affectifs à court terme et devraient être soutenu pas des images les représentant
  • Les messages devraient être portés par des organisations perçues comme crédibles, mais aussi par les travailleurs sociaux ou les professionnels de santé

1. Williamson C, Baker G, Mutrie N, Niven A, Kelly P. Get the message? A scoping review of physical activity messaging. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 2020 Apr 15;17(1):51.

3 commentaires leave one →
  1. Anonyme permalink
    21/04/2020 8:58

    Merci, mais s’il pleut…

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