Skip to content

Définition des Activités Physiques Adaptées

27/03/2011

Ce blog a vu le jour en débutant avec les définitions de l’activité physique  (ici) et l’exercice physique (). Il apparaît essentiel de statuer sur la définition des APA. A ce jour aucune définition officielle n’existe au niveau législatif. Parmi celles récoltées sur internet, celle de la SFP-APA semble la plus pertinente. Elle surmonte la difficulté de n’oublier personne et de balayer l’ensemble des champs d’intervention des APA.

 

 

« Le terme APA pour Activité Physique Adaptée est né au Québec en 1970. En France, la formation universitaire STAPS APA s’est développée à partir des années 1980, et la mention APA apparaîtra dans  l’intitulé du diplôme en 1999.
Encadrées par l’enseignant en APA (EAPA), les APA regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. »

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.  L’illustration est issue de l’affiche des Journées Activités Physiques Adaptées de St Brieuc.  J’en profite pour faire connaitre la prochaine JAPA de Montpellier.


No comments yet

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :