Skip to content

Agenda, crayon, clavier, diaporama : les maîtres mots du début de l’année 2015 pour les Activités Physiques Adaptées.

08/01/2015

1-Un an après quasi-jour pour jour, vous pouvez lire l’annonce du 2nd Congrès National des Professionnels des Activités PhysiquesCNP-APA 2015 Adaptées (CNP-APA) l’UFR SMBH de l’université Paris 13 à Bobigny. Une équipe plus étoffée travaille déjà à la seconde édition le 28-29 Mai 2015. Je l’ai souligné dans ma lettre ouverte aux acteThe_Congress_film_posterurs des APA, que ceux-ci n’écrivent, ne présentent, ne partagent pas assez leur expérience. Jusqu’au 15 Mars, proposez vos communications orales, vos ateliers pratiques, vos tables rondes entre professionnels, vos posters.
C’est peut être l’occasion de faire le point sur la législation, d’échanger avec un Enseignant-chercheur sur  les besoins d’outils validés, de questionner ce qui fait qu’un patient BPCO continue l’activité physique ou pas… ou d’utiliser votre droit à la formation continue. Vous pouvez toujours lire une des présentations de la première édition ici. Toutes les informations complémentaires sur le site du congrès.

2-Pour 2015, la revue Santé publique prépare un projet de numéro thématique qui sera dédié à : « Activités physiques & santé ». (Date limite d’envoi des déclarations d’intention : 6 mars 2015 – Date limite de dépôt des articles : 1erseptembre 2015).
Voici des extraits de l’appel à article :
« L’objectif de ce numéro thématique est de rassembler des contributions originales qui abordent les enjeux, débats et pratiques sur les rapportsSanté Publique entre activités physiques et santé. Il est attendu des articles de fond comme des retours d’expériences sur des pratiques innovantes.
Les approches pourront faire porter le focus sur la dimension territoriale où interviennent les professionnels de l’encadrement de l’activité physique et sportive, les professions médicales et paramédicales, l’offre de service des fédérations sportives et celle des entreprises. La mise au jour d’innovations locales sera particulièrement intéressante. La dimension nationale professions, instances de validation scientifique, organisations nationales et autorités de tutelle) est un terrain d’investigation tout aussi important car s’y jouent la reconfiguration des territoires professionnels ainsi que la pérennisation ou la fragilisation de groupes professionnels émergents. On pourra, ainsi, étudier les dynamiques professionnelles et sociales autour de l’activité physique pour la santé (enseignants en Activités Physiques Adaptées, éducateurs Sport –santé, etc.). ».

3-Pour terminer, la « traditionnelle » 13ème Journée des Activités Physiques Adaptées menée par les étudiants et professeurs du département «Activités Physiques Adaptées », de l’UFR STAPS se déroulera le Jeudi 9 Avril 2015. Le thème annoncé est : « Innovations Technologiques et Activités Physiques Adaptées ». Peu alléchant à mon goût, dans le contexte politique actuel d’autres thèmes semblaient prioritaires, mais attendons le programme pour me faire mentir.

N’hésitez pas à commenter les articles du blog.

2 commentaires leave one →
  1. 12/01/2015 12:53

    Bonjour,
    Merci de votre commentaire. Je vous invite à contacter les organisateurs qui pourront répondre à votre question: congres@sfp-apa.fr
    PB

  2. Mével permalink
    12/01/2015 10:39

    Bonjour la Fédération CAMI Sport et Cancer serat elle présente à Bobigny?

Un commentaire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :