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Apprendre à gérer un groupe pour la pratique d’activité physique

27/09/2015

show me a heroL’université du Michigan a mené une étude interventionelle d’envergure pour évaluer les effets d’une intervention de marche collective Walk Your Heart to Health (WYHH). Cette étude visait principalement les quartiers défavorisés à Détroit.

L’intervention durait 32 semaines à raison de trois séances de marche de 90 minutes. Celles-ci reposaient sur des “promoteurs de santé communautaire”. Ils recevaient une formation pour faciliter la cohésion de groupe (voir le tableau). Izumi et al (2015) ont centré leur questionnement sur les effets des comportements des “promoteurs de santé communautaire” et de la cohésion sociale sur la participation aux séances des 602 participant(e)s. La cohésion et la perception du “promoteur” étaient évaluées par questionnaire et la participation au programme définit comme suit : le nombre de semaine(s) où les participants sont venus à au moins une séance de marche.q

Les analyses suggèrent que la cohésion sociale et une perception positive du promoteur sont associées à une participation accrue à 8 et 32 semaines. En revanche, la cohésion centrée sur une tâche (ex: choisir l’intensité de pratique commune) n’est pas associée à la participation.

Bien que cette étude fait état de nombreuses limites, notamment psychométriques, ces premiers résultats appuient l’idée de l’attention qui doit être portée à la façon dont encadre la pratique d’activité physique à des fins de prévention primaire/secondaire. De plus, elle offre une piste pertinente sur des interventions à échelle communautaire adaptées aux caractéristiques sociales d’une population cible. De futures études pourraient s’en inspirer mais en associant une démarche plus forte à la gestion de groupe, par exemple, avec une centration sur les sources de l’auto-efficacité.

Izumi et al. (2015). Leader Behaviors, Group Cohesion, and Participation in a Walking Group Program. American Journal of Preventive Medicine

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