Une histoire populaire du sport aux États-Unis: pour voir le sport autrement
L’article suivant devait sortir des chemins battus et présenter le passionnant ouvrage, Une histoire populaire du sport aux États-Unis de Dave Zirin (Editions Lux). Une lecture incroyable, qui fait regretter les cours d’histoire dans le cursus Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. En préparant mon écrit, j’ai découvert trois articles largement au dessus de mon résumé alors j’ai rangé mon article et vous propose d’aller les lire, ils se complètent très bien.
- L’autre histoire des sportifs américains (Olivier Villepreux)
- Une histoire populaire du tennis aux États-Unis. Quelques notes au sujet de l’ouvrage de Dave Zirin.
- Politiques musculaires (Claude Grimal)
Pour l’anecdote, liée au Québec, voici, un extrait concernant Jackie Robinson qui a été le premier joueur noir à évoluer dans la ligue majeure de Base-ball, c’est à dire « non-noire ».
« Le premier géant à qui Robinson a eu affaire dans les ligues mineures a été Clay Hopper, des Royals de Montréal. Ce sudiste a tôt fait de se plaindre du comportement de son nouveau joueur. Les lèvres tremblantes, Hopper a demandé à son patron : « Mr Rickey, croyez-vous vraiment qu’un nègre est être humain ? » Chaque matche de l’équipe de Montréal;, qu’il ait lieu à Harlem ou à Watts, était suivi d’un zèle intempestif, et chaque passage à la zone de prise était un test visant à vérifier si les afro-américians avaient « ce qu’il fallait » pour réussir au base-ball. »